Voyager dans le Cantal en Auvergne


Si vous cherchez une destination de vacances pour quelques jours mais que vous n’avez pas beaucoup de moyens, partez pour le Cantal. Ce département au cœur de l’Auvergne dans le sud de la France vous réserve de belles surprises. Le Mont Cantal est le vestige d’un volcan éteint de presque 60 km de diamètre, le plus important d’Europe.

Pourquoi choisir le Cantal ?

Le Cantal est une destination à la fois ensoleillée, sauvage et calme. En effet, ce n’est pas un endroit très fréquenté par les touristes et qui regorge pourtant de paysages magiques. Vous y vivrez des expériences uniques, par exemple faire l’ascension du Plomb du Cantal. Arriver au sommet de ce massif de 1855 mètres d’altitude, vieux de 4 millions d’années, ce n’est pas rien.

Puis, vous y aurez une vue incroyable sur les Monts Dore, l’Aubrac et la Margeride. Visiter le Cantal, c’est également apprécier Salers, chargé d’histoire et riche d’un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Ce sera l’occasion de faire le plein de fromages, spécialités de la région. Vous vous régalerez du Bleu d’Auvergne, du Salers, du St Nectaire, du Cantal.

Mais le Cantal n’est pas seulement un concentré de monts, c’est aussi des rivières et des lacs. Le spectacle d’un écrin bleu au milieu de la verdure est toujours un moment fort lors d’une balade. Bien sûr, il est possible d’y faire du pédalo ou d’y naviguer. Vous pouvez aussi pique-niquer dans un des jolis coins frais près de Cère, un affluent de la Dordogne.

Aurillac est une ville à visiter sans faute pour profiter du théâtre de rue. Puis, partez explorer le magnifique Château de Val à Lanobre au barrage du Bort les Orgues. Ensuite, direction le Château d’Anjony vers Tournemire qui abrite encore du mobilier d’époque, particulièrement bien conservé.

Optez pour le camping pour votre séjour dans le Cantal

Le Cantal compte une centaine de campings, vous trouverez forcément ce qui vous convient. Pour cela, il vous suffit de faire votre choix et de réserver votre camping dans le Cantal en Auvergne. Il y en a pour tous les goûts, les besoins et les budgets. Envisagez-vous d’y aller en solitaire, à deux ou en famille ? Il sera facile de dénicher le camping qui vous plaît à un prix correct. Est-ce que vous avez envie de loger près d’un lac ou d’une cascade ? Ou plutôt proche des forêts de châtaigniers ou des cols panoramiques ? Peu importe vos envies et vos exigences, il y a aura nécessairement un camping correspondant à ce que vous cherchez.

Peu importe également où votre camping est situé, vous pouvez facilement accéder aux sites d’intérêt du Cantal. Place forte de Montsalvy, Gorges de la Cère, cité médiévale de Laroquebrou, colline de Saint-Mamet-La-Salvetat sont les incontournables au sud. N’oubliez pas d’essayer les sources chaudes de Chaudes-Aiguilles à 82 degrés. Puis, allez admirer l’immense plateau montagnard de l’Aubrac. A partir de votre camping dans le Cantal, visitez aussi ses nombreuses petites cités touristiques. Choisissez laquelle voir en premier, Condat ou Mauriac, Vic-sur-Cère ou Allanche, Champs-sur-Tarentaine ou Massiac. Pour finir en beauté vos visites, dégustez les fruits de bois, tripoux et les charcuteries au restaurant de votre camping ou ailleurs en ville.